Avocat en droit de la famille et des personnes à Valenciennes, Cambrai et Douai

Spécialiste en droit des personnes et de la famille depuis plus de 30 ans, Maître Blandine Olivier-Denis vous apporte son expertise et vous assiste pour résoudre tout litige auquel vous êtes confronté.

Notre cabinet est situé à Valenciennes et nous plaidons régulièrement dans les villes de Cambrai, Lille, Douai, Arras et Avesnes-sur-Helpe.

Outre nos compétences en droit de la famille, nous pouvons vous assister dans vos démarches liées au droit du travail ou au droit de la sécurité sociale, que ce soit à l’étape du conseil juridique ou du contentieux.

À votre écoute et disponibles, nous suivons rigoureusement chaque dossier et vous apportons des conseils et stratégies adaptés à chacune de vos situations.

picto balance

Spécialiste: Domaines du droit de la famille et des personnes prés de Douai, Lille


Procédure de divorce, liquidation de communauté, établissement d’un contrat de mariage, violences conjugales, adoption, versement d’une pension alimentaire, droit de visite, partage en cas de succession… Tous ces sujets relèvent du droit des personnes et de la famille et nécessitent les compétences d’un avocat spécialisé en la matière.

Maître Blandine Olivier-Denis vous écoute, vous accompagne et apporte une réponse ainsi qu’une solution aux questions et problèmes qui suivent.

Droit de la famille : le couple et la séparation


Vous vivez en couple mais vous ne savez pas quel type de statut choisir ? Maître Blandine Olivier-Denis vous conseille et vous accompagne dans ce choix, vous évitant ainsi de faire face à certaines problématiques.

Que vous soyez marié, en concubinage ou pacsé, au sein de notre cabinet, nous vous aidons à résoudre vos difficultés pendant et après votre séparation dans le domaine du droit de la famille. Liquidation de communauté, compensation financière, droit de garde et/ou de visite vis-à-vis de vos enfants… Qu’il s’agisse d’un divorce ou d’une séparation, quel que soit le sujet de vos problèmes, nous y répondons et vous trouvons une solution.

Droit des personnes : les successions


Afin d’anticiper des difficultés et dispenser vos proches de futurs contentieux, il est fortement recommandé de préparer votre succession. Lorsqu’une personne décède, plusieurs héritiers, généralement de la famille du défunt, peuvent revendiquer leur droit de succession. Seulement, parfois, cette succession se transforme en un véritable conflit.

Dans le cas de litiges liés à la succession, Maître Blandine Olivier-Denis, avocate en droit des personnes, vous aide à anticiper la transmission de vos biens, à régler un contentieux successoral (portant atteinte à vos droits d’héritiers) et assiste aussi toute personne devant le notaire, afin de procéder correctement au partage de la succession.

Droit de la famille : les enfants


Un divorce ou une séparation n’engagent pas seulement des mesures à respecter en matière financière ou de patrimoine. Lorsque le couple a des enfants, des mesures, telles que le droit de visite, le droit de garde ou encore le droit d’hébergement attribué à l’un ou à l’autre des deux parents, entrent en compte.

Malheureusement, dans certains cas, la fréquence des visites, les conditions d’hébergement ou encore la défaillance de certains parents peuvent poser des problèmes. Dans le cas d’une procédure judiciaire, Maître Blandine Olivier-Denis répond à toute question relative au droit des personnes, vous conseille et vous assiste devant le juge aux affaires familiales.

Vous êtes grands-parents et vous vous faites refuser le droit de visite à vos petits-enfants ?

Dans certains cas de séparation ou de divorce, il existe des désaccords familiaux entre les parents et grands-parents des enfants, se transformant en véritables conflits lorsqu’il s’agit de décider du droit de visite de ces derniers.

Hors, sauf si cela est contraire aux intérêts de l’enfant, l’article 371-4 du Code civil stipule que chaque enfant a le droit d’entretenir des relations avec ses grands-parents. Pour faire valoir vos droits et vous éviter de rompre le contact avec vos petits-enfants, Maître Blandine Olivier-Denis vous accompagne et vous représente dans cette démarche.

Contactez également notre cabinet pour tout litige concernant la reconnaissance ou la contestation de paternité, l’adoption ou encore des problèmes liés au changement de prénom à Valenciennes prés de Douai, Cambrai.

Renouvellement ou demande de carte de séjour à Valenciennes


Vous êtes étranger et souhaitez séjourner régulièrement sur le territoire français ?

L’article L. 311-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers ainsi que du droit d’asile stipule que, sauf dispense, tout étranger âgé de plus de dix-huit ans résidant sur le sol français au-delà de trois mois doit être muni d’un titre de séjour (ou carte de séjour). En fonction de la demande, différentes procédures existent, comme en cas de première demande de titre de séjour, de renouvellement ou encore d’une demande de changement de statut (suite à un mariage, par exemple).

Pour faire cette demande, vous devez passer par la préfecture de votre domicile. Afin d’éviter un éventuel refus ou un futur contentieux, il est recommandé de bien établir sa demande au préalable.

Pour cela, notre cabinet Olivier-Denis vous accompagne et se charge pour vous des démarches nécessaires aussi bien auprès de la sous-préfecture que du tribunal administratif.

picto famille

Défense des familles

picto emloyés

Défense des employés

picto patrimoine

Défense du patrimoine

picto entrepreneur
Défense des entrepreneursTPE/PME